
Dans le cadre du SPHERE(S) Lab, lancé en vue de la création d'un événement international majeur basé dans le Grand Montréal, La Cancha se développe sous forme de réalité augmentée (RA) et sera bientôt accessible avec une app téléchargée sur votre cellulaire.
SPHERE(S) vise à examiner à travers des projets contemporains les traces de l'imaginaire collectif et individuel des communautés immigrantes sur le territoire. Ce projet est important, car il constitue un tournant dans la façon d’investir le territoire sur le plan artistique et culturel.
Le projet La Cancha, centré sur la communauté issue du Guatemala, initié par le Lab en 2023, est porté par Romeo Gongora, en collaboration avec René Lara, Colas Wohlfahrt, Jon Yu et Chantal Pontbriand. Il innove en donnant une voix à ce pan de notre histoire commune tout en explorant la fine pointe des technologies multimédia actuelles.
PARCOURS DU PROJET
C’était à la cancha (terrain de soccer, en espagnol) que se concluait chaque année la parade animée par les Guatémaltèques, organisée par leur club social, El Club Tikal Guatemala, situé rue Rachel à Montréal dans les années 1970. Revisitez en réalité augmentée les principaux lieux animés par la parade en suivant le parcours initial de l'événement dans le quartier adjacent au Parc Jeanne-Mance
Scène 1: Les mémoires du Club Tikal Guatemala - Proche du 62 Rachel Est, devant la porte du petit garage à côté de l’ancien Club Tikal Guatemala
Scène 2: Les expériences de l'immigration - Coin St-Dominique et Duluth
Scène 3: Solidarités invisibles - 120 Av. Duluth est, devant l'entrée de la Maison de l'amitié
Scène 4: Identités québécoises d’aujourd’hui - Parc Duluth-Laval, petit parc au coin de Duluth et Laval
Scène 5: Réviser les politiques d’immigration - Coin Duluth et Drolet
Scène 6: Croyances et spiritualités - 309 Rachel est, devant l'église Église catholique Saint-Jean-Baptiste
Scène 7: Immersions culturelles - Proche de 213 Rachel est, la ruelle à côté du Bar A entre Hôtel-de-Ville et Laval
Scène 8: Histoires des clubs sociaux montréalais - Parc des Amériques, au coin de St-Laurent et Rachel
Scène 9: Les esprits sportifs - Parc Jeanne-Mance
Ces endroits seront identifiés par des marqueurs aux murs portant le logo de La Cancha. Des affiches dans le quartier et un lien web reproduiront une carte du parcours proposé.
Explorez la version beta de La Cancha RA en réalité augmentée via l’application Elysium. Téléchargez Elysium pour IOS et découvrez les scènes dans les lieux physiques en suivant ce lien ou avec le code QR suivant :










Dans la semaine du 28 septembre au 1er octobre, PROJET CASA accueille un événement éphémère, La Casa du Guatemala à Montréal, permettant de lancer l’app auprès du grand public. L'intervention comprendra deux éléments principaux : des scènes en réalité augmentée associées au Club social Tikal du Guatemala, accompagnées de témoignages audio, et des artefacts du Guatemala tels que des objets d'artisanat et un marimba.
De plus, spectacle de danse, musique de marimba, atelier de préparation de tortillas, café guatémaltèque mode années 1970 et mode Mile-End post 2000, laboratoires d’idées, discussions sur la vie immigrante et les nouveaux protocoles en art contemporain, expérimentations, seront au rendez-vous. Pour le programme détaillé, voir le programme qui suit, et le site web de Projet Casa.
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Expositions à venir !
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La FONDERIE DARLING s’est associée au projet en offrant une résidence au SPHERE(S) Lab en 2023. Dans le cadre de celle-ci et de la programmation Place publique, un laboratoire de discussion et d'expérimentation a eu lieu le 31 août dernier. Les participants, à la suite d’une présentation du projet, ont pu essayer l’app et saisir les micro-récits dont cette expérience est porteuse.
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Un projet initié par :
EXHUMER/UNEARTHING/RESCATANDO EL CLUB TIKAL GUATEMALA
Historique et description du projet
Ce projet, commencé en 2020, toujours en cours, est un processus artistique à long terme. Il a commencé par une exploration du El Club social, cultural y deportivo Tikal Guatemala (CTG), un club social fondé et dirigé par des personnes immigrantes guatémaltèques à Montréal entre 1972 et 1982. À travers des projets participatifs, je vise à susciter une discussion sur ce que signifie être une personne immigrante (latino-américaine) au Québec aujourd'hui, tout en gardant vivante la mémoire de ce que El Club Tikal Guatemala représentait.
Le CTG offrait un foyer aux Guatémaltèques nouvellement arrivé.e.s avec une équipe de football et des activités culturelles, telles que des pièces de théâtre et des danses folkloriques. L'espace de 700 mètres carrés sur la rue Rachel avait une cuisine, un bar et un espace scénique, qui servait également de refuge aux nouvelles personnes arrivant, pendant qu'elles cherchaient du travail ou un logement. Le CTG était une organisation à but non lucratif enregistrée avec un conseil d'administration. Cependant, après dix ans, le CTG a été dissous en raison d'un manque de ressources financières, découlant d'une dette impayée et de la réticence du public à payer des cotisations.
Il n'existe aucune recherche académique sur cette initiative qui fut active entre 1972 et 1982 dans le Mile End de Montréal. Aucune littérature n'existe sur la riche scène guatémaltèque et centraméricaine qui s'est établie au Québec au début des années 1970, ni de recherche expliquant pourquoi certains clubs sociaux pour les personnes immigrées dans le même secteur de Montréal ont réussi à créer des services culturels à long terme alors que les Guatémaltèques y ont échoué. L'invisibilité du CTG m'a motivé à faire une série de reconstitutions de ses initiatives, avec l’objectif un tant soit peu utopique de construire fictivement ce qu'il aurait pu être aujourd'hui.
Comme première étape, j'ai reconstruit l'espace sous forme virtuelle en m'appuyant sur des entrevues orales approfondies avec les personnes fondatrices, la recherche sur place et les documents d'archives. La visite virtuelle en 3D du club est disponible en ligne sur le site web clubtikalguatemala.com , qui contient également une compilation d'informations sur le CTG.
Prenant appui sur les entrevues et les recherches d'archives, j'ai ensuite reconstitué la pièce de théâtre El Mejor Tesoro, une comédie en deux actes de l'écrivain guatémaltèque Juan Fermín Aycinena y Aycinena (1893), présentée en 1979 au CTG. La reconstitution de cette pièce, sous la direction du metteur en scène René Lara, qui l'a également dirigée à l'époque, et d'un groupe de personnes étudiantes immigrées latino-américaines de l'UQAM, a été présentée au Centre d'appui aux familles immigrantes (Casa C.A.F.I.) à Verdun en 2023.
L’étape actuelle, réalisée dans le cadre du SPHERE(S) Lab, vise à fournir une expérience de réalité augmentée (RA) à travers des éléments clés des « Festivités patriotiques », un événement annuel qui commémore l'indépendance de plusieurs pays d'Amérique centrale, y compris le Guatemala, par rapport à la domination coloniale espagnole. Les personnes fondatrices du CTG ont donné vie à cet événement, notamment par une parade dans les rues de Montréal en 1979. La parade a d’abord serpenté le long de la rue Rachel pour se terminer sur le terrain de football qui se trouve dans le Parc Jeanne-Mance. Terrain de football se traduit en espagnol par « la cancha », d’où le nom du projet.
L'événement a duré huit jours et a été minutieusement planifié avec diverses activités: un match de basketball, une pièce de théâtre, une exposition d'artisanat, une soirée culturelle et artistique, suivis d’une parade mettant en vedette les cinq pays d'Amérique centrale. La parade comprenait des courses de vélo, un match de football, la descente des drapeaux et une soirée dansante avec de la musique salsa.
Grâce à cette immersion en RA, le public pourra plonger dans le riche héritage de ces activités passées, reconstituées à partir des souvenirs de personnes originaires d'Amérique centrale et actives au sein du Club Tikal, dont Ismael Recinos, directeur du CTG, René Lara, responsable des activités culturelles, Alfa Pineda, membre du CTG, ainsi que Santiago Franco et Amilcar Vargas, entraîneurs de l'équipe de football.
L'objectif de cette expérience de réalité augmentée est de mêler les espaces publics et privés afin de refléter les expériences complexes propres aux diasporas, accompagnés de métissages culturels et de traversées des frontières.
En créant ces réalités multiverses, mon intention est de fournir des espaces éphémères de rencontres où les individus peuvent interagir et collaborer, que ce soit de façon numérique ou en personne. Je souhaite créer des expériences sociales qui permettent la reconnaissance, l'échange et l'imagination de futurs collaboratifs.
ON EN PARLE
CRÉDITS ABRÉGÉS
La Cancha (2023), un projet artistique en réalité augmentée, est une idée initiée par l’artiste Romeo Gongora et produit par le SPHERE(S) Lab, accompagnée par Colas Wohlfahrt, réalisateur interactif. La réalisation de ce projet a été assurée par Romeo Gongora, Chantal Pontbriand, Colas Wohlfahrt , membres du SPHERE(S) Lab, Jon Yu et René Lara, avec la précieuse collaboration des membres du Club Tikal Guatemala et bien d’autres partenaires.
CRÉDITS DÉTAILLÉS
Titre : Revisiter La Cancha en RA
Direction artistique : Romeo Gongora, Chantal Pontbriand, Jon Yu, Colas Wohlfahrt, sur une idée initiée par Romeo Gongora
Conception interactive : Colas Wohlfahrt
Direction technique, modélisation et animation 3D, conception sonore, graphiques animés : MYTHOLOGI
Captation et montage audio / vidéo : Andrea Calderón, MYTHOLOGI
Assistance à la coordination : Juana Semanate
Distribution : Alejandro Mejia, Andrea Calderón, Andrés Herrera, Andrés Oswaldo Muñoz Herrera, Christian Garcia, Fabian Gonzalez, Isabella Cano Upegui, Lukas Gongora-Munares, Maria Claudia Quijano, Maria Del Pilar Escobar, Olivia Gongora-Munares
En collaboration avec : Alfa Pineda, Carlos Pineda, Elizabeth Recinos, Ismael Recinos, Ricardo Ulloa, Edgar Lopez, Francisco Garcia, Rafael Mendizabal, José Oliva, Manuel Gongora, Mercedes Pinto, Doris Lara, René Lara, Santiago Franco, Aura Vargas, Amilcar Vargas.
Production : SPHERE(S) Lab (Chantal Pontbriand)
Remerciements : Conseil des arts du Canada (CAC), Conseil des arts de Montréal (CAM), Fonderie Darling, Projet Casa, UQAM, Le Filet.